• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Branchement des enceintes

 

Peut-on brancher plusieurs enceintes sur un même canal d'amplificateur ?


Cela dépendra de l’impédance des enceintes et de l’impédance minimum acceptée par l’amplificateur : Les enceintes font généralement 4, 8 ou 16 ohms. Les amplificateurs actuels travaillent sur des charges allant jusqu’à 4, voire 2 ohms.
Deux enceintes de 300 watts sous 8 ohms branchées en parallèle sur un canal d’ampli (les + des 2 HP sur les + de l’ampli, les – sur les – de l’ampli) deviennent une nouvelle enceinte de 600 watts, mais d’impédance réduite à 4 ohms.


HP_1

Les amplificateurs produisent généralement une puissance quasiment double lorsqu’on divise par deux l’impédance de charge. Un ampli délivrera par exemple 300 watts sous 8 ohms, et 600 watts sous 4 ohms. L’intérêt d’utiliser des amplificateurs acceptant des impédances de l’ordre de 2 ohms permettant de raccorder trois enceintes sur un même canal d’ampli (selon l’impédance des HP) est économique, mais permet également un gain de poids et de place. Par contre s’il tombe en panne, c’est un ensemble de trois enceintes qui deviendront muettes.
Impédance de 3 HP de 8 ohms branchés en parallèle : 1/8 +1/8+1/8 = 1/0.375 soit 2,66 ohms.
Un amplificateur pouvant travailler jusqu’à 2 ohms pourra alimenter nos 3 HP.

audiophile_illus
 
 
Formule de calcul pour déterminer l’impédance résultante lorsque l’on branche plusieurs HP en
parallèle :
R est l’impédance d’une enceinte en ohms ;
R* est l’impédance obtenue.

1-1
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 21/07/2011