• lien sécurité
  • lien lumière
  • lien sonorisation
  • lien machinerie
  • lien orga spectacles
  • lien orga exposition
  • lien territoires
  • lien lieux scéniques
  • Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Directivité des microphones

 

La directivité définit la sensibilité d’un microphone par rapport à la provenance d’un son (angle d’incidence de l’onde acoustique).

Directivité omnidirectionnelle

direct_omniLe microphone omnidirectionnel ne privilégie aucune provenance.
Il capte les sons venant de toutes les directions. On l’utilise rarement en sonorisation, mais surtout en enregistrement.




Directivité hémisphérique

direct_hemis Il capte les sons provenant du dessus.
C’est la directivité du PZM.



Directivité bidirectionnelle

direct_bidirect Le microphone bidirectionnel est sensible aux sons provenant de l’avant et de l’arrière de sa membrane ; par contre il ne captera pas les sons venant es côtés.
C’est le microphone des duos : on place les interprètes de part et d’autre du microphone.




Directivité cardioïde (en forme de coeur)

direct_cardioLe microphone cardioïde est sensible aux sons venant de l’avant et peu sensible aux sons provenant de l’arrière. On l’utilisera chaque fois que l’on aura besoin d’isoler une source par rapport à une autre ou en milieu réverbérant.



Directivité hypercardioïde (en forme de coeur)

direct_hypercardioLe microphone hyper-cardioïde est plus directionnel que le cardioïde ; son champ de captation est plus allongé vers l’avant et on note une légère sensibilité vers l’arrière. On utilise ce type de microphone lorsque l’on a besoin de davantage de sélectivité vers l’avant.







Directivité des microphones "canon"

Leur corps relativement long (50 cm et plus) est constitué d’un tube à interférences placé devant la capsule. Ce dispositif particulier fait que les ondes captées dans l’axe du micro arrivent en phase, alors que les ondes latérales s’annulent par opposition de phase à l’intérieur du tube à interférences. Ce microphone est de ce fait hautement directif. On l’utilisera principalement en extérieur (en visant la source comme avec un fusil) pour capter des sons éloignés en réduisant les sons parasites. Prise de sonde reportage.


NB : la majorité des microphones ont une directivité donnée, mais certains modèles
électrostatiques proposent plusieurs directivités que l’on sélectionne à l’aide d’un interrupteur.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 21/07/2011