• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Concert de Rock/Pop

 

Objectifs

Sonoriser l’orchestre pour le public dans la salle et pour les musiciens sur scène à l’aide d’une console dédiée, dite console de retours de scène.
Principes

Les principes de diffusion sont les mêmes que précédemment, à la différence que les niveaux de pression recherchés sont plus importants qu’en jazz ou en classique, surtout pour les fréquences graves. On ajoutera bien souvent un nombre important de caissons de basses (SUB) pour donner la sensation d’un son chaud appelé communément dans le milieu « gros son ».
Par ailleurs, les niveaux des retours de scène seront également plus forts et on installera souvent un, voire deux retours bains de pieds par musicien.

La gestion du son sera répartie en 2 postes
:

  • le mixeur façade (en anglais FOH – Front Of House ) pour le public
  • le mixeur des retours de scène (Monitors), placé à proximité ou sur la scène, devra distribuer à chaque musicien un mixage personnel en fonction de ses besoins.

    guitare_folk

La console de retours devra posséder un nombre suffisant d’envois auxiliaires (8, 16, voir 24 selon la
composition de l’orchestre). Chaque HP de retour de scène devra être optimisé par l’utilisation d’un égaliseur au tiers d’octave (pour éliminer les problèmes de larsen dus à la forte amplification demandée). Le technicien de retours de scène devra écouter ce qu’il envoie dans les retours à l‘aide d’un HP similaire à ceux des musiciens pour garder une cohérence entre son écoute et la leur.

La modulation des micros sera adressée aux deux postes de mixage :

  • par câblage en parallèle : la modulation des microphones est adressée à chaque console à l’aide de boîtiers et câblages en parallèle (« Y »).
    Avantages-inconvénients :
    coût moindre ; mais pas d’isolation électrique entre les 2 installations – possibilité de boucles de masses et ronflettes. Légère perte de niveau due à la connexion en parallèle.
    Les 2 consoles devront avoir une alimentation électrique identique.
  • par l’utilisation d’un distributeur de modulations (splitter) :
    actif : appareil électronique qui multiplie la modulation micro sans perte de niveau et garantie une isolation entre les masses.
    passif : on utilise des transformateurs à plusieurs bobinages qui recréent un ou plusieurs nouveaux signaux, sans perte, ni liaison entre les masses.

C’est ce système qui doit être utilisé lorsque l’on doit distribuer la modulation micro vers la sonorisation salle, scène, ainsi qu’à d’autres postes tels qu’un car régie radio/télé, console d’enregistrement… L’alimentation électrique n’a plus besoin d’être commune pour les équipements connectés car le distributeur de modulations sépare et isole leurs masses.

Schéma de connexion pour la sonorisation d'un concert de rock


schemas_de_connection
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 24/08/2011